Effeuillons-nous....

Publié le par gourmandizgood

 

Bonjour à tous!

Tout d'abord désolé pour le "retard" et cette longue absence, j'invoque plusieurs raisons à ce manquement:

- la Fatigue( oui c'est léger en effet)

- la reprise de l'entainement, et le début de saison est sacrément dur après autant de semaines à glandouiller!

- manque de temps avec les deux premières raisons, ma foie ça se tient! =)

 

Donc bref désolé! ^^'(pour la qualité d'image aussi)

effeuillons-nous.jpg

Et cette fois c'est un dessert "tout acheté"-ou presque- que je vous propose. Je m'explique nous nous sommes rendus compte que la majeur partie des personnes visitant ce blog sont probablement des Mamans, il est donc fort probables que celles-ci n'aient pas toujours le temps de se mettre aux fourneaux... Ce mille-feuille est conçu pour ces mêmes Mamans, il est composé de pâte feuilletée toute faite ( les mauvaises langues diront que c'est nul, qu'elle est pas bonne etc, mais c'est faux!) de chantilly elle aussi toute faite (le seul véritable couac est qu'elle est moins "stable" et ne tient donc pas aussi longtemps) et pour finir d'un coulis gélifié de griottes lui par contre fait maison :).

 

La recette:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 bombe de chantilly

 

  • Le coulis de griottes:
  • 150gr de griottes
  • du sucre en quantité suffisante si la purée vous sembe trop acide
  • 1 feuille et demie de gelatine

 

Començons par le coulis, pour cela il faut mixer les griottes avec un petit peu d'eau et les passer à la passette (un tamis très fin ou quoi que ce soit d'autre qui y ressemble^^) afin d'enlever toute la peau qui ne serait pas détruite par le mixer.

Ensuite faire tremper la gélatine dans de l'eau froide et faire bouillir la purée de griottes. A l'ébullition ajouter la gélatine bien ramollie et mélanger pendant 15 à 30 secondes. Réserver au froid dans un plat sur une feuille de papier cuisson...et attendre que ce soit "pris" donc assez dur.

 

Et pendant ce temps...

On fait cuire le feuilletage ( c'est le mot des pros ;) ) pour ça rien de compliquer, préchauffer le four à 220 et enfourner bien à plat avec un peu de sucre sur le dessus et une grille; pour le tasser à la cuisson. Pour ne pas qu'il ramolisse une fois sorti du four glissez le sur la grille pour que l'air puisse passer en dessous.

Une fois que tout est froid découper dans le feuilletage la forme voulue en deux fois, une pour la base et une autre pour le dessus. Découper la même forme dans le coulis gélifié en deux fois également, pour le milieu et le dessus. Enfin déposer la chantilly sur la base de feuilletage, le premier morceau de coulis, de la chantilly, le dernier étage de feuilletage sur lequel vient se poser le dernier morceau de coulis.

 

Et voila! Rapide et simple pour toutes et tous ;) Bonne dégustation!

Thibault

Publié dans Délices gourmands

Commenter cet article

Ginette 21/09/2011 09:28



Bonjour!


Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.


http://www.SAPIDE.fr


Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.


Bien cordialement,


G.



miam des gateaux 14/09/2011 20:35



Miam miam....trop facile (à part peut être le coulis de griottes parce qu'en fait, pour trouver des griottes c'est une vraie galère).


Pour avoir de vos nouvelles sans même avoir à y penser vous devriez mettre un encart "newsletter" comme ça les personnes intéressées s'inscritont en tant qu'abonnés et recevront vos nouveaux
articles directement par mail...


en tout cas je trouve ça plutôt pratique pour les blogs que j'aime.


A+