Ilôts moelleux sur mer Garance

Publié le par gourmandizgood

Hello à tous! Premier article première dédicace, Garance en plus d'être une couleur, est aussi le nom de ma petite soeur   

 

Ce dessert était le clou du spectale, le repas d'anniversaire de ma chére et tendre. J'ai même été surpris du résultat et donc l'idée de le mettre ici est venue. Il se compose de trois éléments:

  • Deux moelleux
  • Une ganache chocolat 
  • Un coulis de cerise

                                             Ilots moelleux sur mer Garance

 

Pour ce qui est de la recette des moelleux:

-150g de sucre

-135g de blanc d'oeufs

-5g de vanille liquide

-50g de farine

-75g de poudre d'ammande 

-12g de miel

-125g de beurre noisette

-chocolat noir pâtissier entre 20-40g pourquoi cette fourchette? Simplement parce que là c'est affaire de goût ;)

 

Au tour de la ganache:

-50g de chocolat noir pâtissier

-30g de crème liquide 30% 

-miel encore au feeling ;)

 

Et enfin le coulis de cerise:

-100g de cerise

-20g de sucre

-40g d'eau

 

Aller, à l'attaque!

Pour le moelleux c'est on ne peut plus simple mais terriblement efficace, il suffit de mélanger à l'aide d'un fouet les ingrédients dans l'ordre de la recette! C'est en général comme ça que je l'on s'aide en labo, ça évite d'avoir un carnet trop remplit et aussi il est interdi lors d'examens(du CAP au BTM) d'avoir le procédé écrit sur son carnet! Du coup il fallait bien trouver une astuce, en suite tout va de soi certains ingrédients ne se mélange que d'une certaine manière.

Mais revenons en à nos moutons, le beurre noisette s'obtient en laissant bouillir le beurre jusqu'à ce qu'une coloration ambrée se fasse voir ainsi qu'une légére odeur de "noisette". Filtrez le (pour ne pas avoir tous ces petits grains noirs) à l'aide d'une étamine ou simili et ajoutez-y le miel.

 

ATTENTION: le beurre doit être encore chaud lors de l'incorporation au reste de l'appareil!

 

Une fois l'appareil terminé séparez le en deux parts égales, l'une restera vanille et l'autre, j'vous l'donne en mille au chocolat ;) Pour cela faites le fondre au micro-onde ou au bain-marie, mais prenez garde à l'eau car quoi qu'on en dise, le chocolat et l'eau ça fait plus que deux! Le chocolat doit être bien chaud pour ne pas qu'il "masse"( qu'il se solidifie) si votre appareil lui est redevenu froid. Incorporez le petit à petit et vérifier le goût pour qu'il soit à votre convenance.

 

Cela vous fera entre 6 et 8 petits gateaux suivant les moules utilisés, pour ma part  j'en ai eu 8 et demie avec des moules plats type tartelette. Le temps de cuisson est de 7 à 10 minutes, les chocolats étant plus "souples", mais vous pouvez écourter la cuisson de ces derniers pour un coeur juste cuit et vraiment, vraiment fondant.

J'ai aussi ajouté une framboise surgelée au centre des vanilles. Surgelées car elles tiennes mieux la cuisson, de mon avis. Une fois bien froid, les couper en deux. Réserver.

 

La ganache maintenant.

Il suffit de faire bouillir la crème ainsi que le miel et de verser le tout sur le chocolat. Attendre que le chocolat soit bien fondu et mélanger au fouet sans trop d'effort pour ne pas incorporer d'air, ça évite les bulles. Pour ce dessert je l'ai ensuite disposer sur assiette à l'aide d'un emporte pièce rond, réserver au frigo tel quel.

 

Le coulis, enfin!

Une fois les cerises dénoyautées, les faire boullir avec l'eau. Une fois l'ébulliton atteinte, les mixer et les passer dans une étamine ou un chinois pour enlever les résidus de peau. Remettre sur le feu et y ajouter le sucre, ce dernier est lui aussi ajouter sur le feeling, suivant le degré d'acidité que vous souhaitez.

Ensuite le verser autour de la ganache en prenant soit d'enlever l'emporte pièce sans l'esquinter. Froid ou chaud. Disposer les moelleux en arc, à cheval sur la ganache et le coulis.

Et bien sûr, pour finir, le déguster savoureusement! 

 

Publié dans Délices gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

karine 29/08/2011 21:19



salut les loulous ,


bravo pour le blog , aussitot dit aussitot fait !! bon , je vais tester les moelleux pour garance ! ... et sacrilege j'ai fait (ou tenté !) des cannelés dans un moule en siliconne
...ratés!!!!mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!   bizzzz



gourmandizgood 30/08/2011 09:27



Merci merci =D


N'hésites pas à faire notre pub à tes réunions tupperware  et dis nous ce qu'ont donnés les moelleux. Dommage
pour les cannelés, mais je t'avais prévenu =P


Gros bisoux à tous le monde, 


A bientôt